LOADING

ŒUVRES & DÉMARCHE ARTISTIQUE

A propos de Mylène Mai – Sculpteur d’œuvres murales.

Mylène Mai est artiste et membre des ateliers d’art de France. Elle réalise des sculptures murales en plâtre ciselé, puis patiné. Il y a dans ce choix de la matière, une volonté de donner de la noblesse et de la poésie à un matériau simple.

Elle a mis au point une technique singulière lui permettant de créer des sculptures murales dans un style résolument contemporain. Ce sont des œuvres sculptées avec finesse, parfois aux dimensions monumentales. Par son savoir-faire innovant, elle modernise la technique du bas-relief. Elle s’inspire du monde végétal et minéral, observe l’organisation structurelle, les rythmes et les séquences de ce qui compose notre environnement. Elle capte ce langage et le retranscrit à sa manière en ciselant le plâtre. Son intention est de créer la sensation d’une œuvre vivante répondant aux lois et à l’architecture de la nature. Elle crée des œuvres abstraites, riches d’imaginaire, où chaque pièce est unique.

Démarche artistique

Son travail débute toujours par des croquis de recherche. Puis, sur un châssis spécifique réalisé à l’atelier, elle coule le plâtre sur une épaisseur de 5mm. Après plusieurs jours, le plâtre est sec, dur et prêt à être sculpté.

Elle esquisse alors sur le plâtre les lignes directrices de l’œuvre. A l’aide d’une très fine scie oscillante, elle vient ensuite sculpter et animer l’entière surface de l’œuvre. Un travail à la fois physique et délicat qui mêle l’aspect masculin et féminin de sa démarche. Ses gestes sont précis et souples. Des courbes amples apparaissent laissant une empreinte de douceur dans une matière rude. Le mouvement orchestre et anime la matière.

Mise en lumière de l’œuvre

La patine vient ensuite donner la profondeur et la richesse aux multiples écailles crées. Pour chaque pièce, Mylène Mai utilise plus d’une dizaine de pigments, chacun à des dilutions différentes, ce qui va lui permettre de jouer avec les lumières dans l’œuvre, de créer des variations de couleur qui renforcent le caractère vivant de l’œuvre.

Cette technique de ciselure soutenue par la couleur se rapproche de l’art cinétique. Ses œuvres sont changeantes et leur perception est sans cesse modifiée selon la luminosité et l’angle de vue.

→ Découvrir les œuvres disponibles à l’atelier actuellement

→ Quelques bleus

→ Quelques bronze & cuivre

→ Quelques rouges

→ Quelques verts